Accompagner une personne autiste ou présentant une déficience intellectuelle est une tâche exigeante et parfois éprouvante pour les proches. C’est pourquoi nous offrons des moments de répit en prenant le relai pour quelques heures en favorisant l’autonomie et la socialisation des participants, tout en travaillant à maintenir leurs acquis.

Accompagner une personne autiste ou présentant une déficience intellectuelle est une tâche exigeante et parfois éprouvante pour les proches. C’est pourquoi nous offrons des moments de répit en prenant le relai pour quelques heures en favorisant l’autonomie et la socialisation des participants, tout en travaillant à maintenir leurs acquis.

Répit de jour


Le répit de jour fait partie de notre réseau de soutien familial qui accueille des adultes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou le trouble du spectre de l’autisme (TSA), ainsi que des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel. Actuellement, nous comptons 90 membres présents du lundi au vendredi de 9h00 à 15h00. Des activités variées sont proposées, adaptées à la dimension cognitive, motrice, sensorielle et affective de chaque participant, avec un ratio d’un intervenant pour quatre personnes. Ces activités incluent la défense des droits, le développement des habiletés sociales, des discussions thématiques, des plateaux de travail et des activités de la vie quotidienne.

Objectifs du répit de jour


  • null
    Soutenir le développement personnel, professionnel et social des adultes ayant une déficience intellectuelle et/ou le TSA.
  • null
    Favoriser l’acquisition de nouvelles habiletés en vue d’une plus grande autonomie résidentielle et socioprofessionnelle.
  • null
    Encourager la découverte des capacités individuelles et la valorisation du potentiel de chaque membre.
  • null
    Offrir un lieu d’appartenance et favoriser l’élargissement du réseau social.

Dans le cadre de ces objectifs, notre centre de répit propose des ateliers axés sur le développement de l’autonomie, de l’estime de soi et de l’inclusion dans la communauté.

De plus, nous permettons aux adultes (21 ans et plus) vivant avec une déficience intellectuelle et/ou le TSA de socialiser et de conserver les acquis de leur parcours éducatif, tout en maintenant un partenariat avec le CSSS des Laurentides.

Nos programmes d’ateliers adaptés, avec une thématique mensuelle, offrent une adaptation visuelle incluant un horaire imagé, ainsi qu’un accès à une salle multi-sensorielle. Les lieux sont également aménagés pour une accessibilité optimale, avec une plateforme élévatrice, un lève-personne manuel et une salle de bain adaptée.

Répit de fin de semaine


Les répits du samedi et de fin de semaine visent à offrir aux familles ayant un membre (âgé de 16 ans et plus) vivant avec une déficience intellectuelle et/ou le trouble du spectre de l’autisme, ou un handicap physique, l’opportunité de prendre quelques jours de repos bien mérités.

Répit du samedi

Le répit du samedi se déroule de 9h15 à 15h, offrant aux membres une journée d’activités diverses. Ces activités sont spécialement conçues pour favoriser la socialisation entre les membres, permettant ainsi aux parents de bénéficier d’un répit supplémentaire. Ce service est encadré par une équipe dédiée, assurant un environnement sécuritaire et stimulant.

Répit de fin de semaine avec nuitée

C’est dans ce but que le service est proposé du vendredi à partir de 16h au dimanche jusqu’à 16h, avec un ratio d’accompagnement de trois intervenants pour 5 à 7 membres. Durant ce répit, l’horaire de la journée est divisé en plusieurs périodes, comprenant diverses activités entre les périodes de transition, d’hygiène et de repas.

Demande de fréquentation


Veuillez télécharger et remplir le formulaire de demande de fréquentation, puis l’annexer à votre première demande.